Dans la gamme des enceintes Multiroom de la marque Bluesound, Pulse Mini 2i est l’un des modèles phares. Présenté comme un produit milieu de gamme, positionné entre l’aîné Pulse 2i et le plus jeune Flex 2i, cette enceinte tente coûte que coûte de se frayer son propre chemin. Pour cela, elle peut compter sur les nombreuses améliorations, notamment au niveau sonore, apportées par la marque sur cette génération. Si son design ne laisse pas indifférent, c’est surtout une enceinte qui promet de nombreuses surprises en termes de fonctionnalités et de technologie.
Sommaire
Bluesound Pulse Mini 2i : un look en toute élégance
Esthétiquement, Bluesound Pulse Mini 2i n’a pas connu d’évolutions majeures. L’appareil continue d’être aussi élégant que ce qu’on lui connaissait, avec un look rectangulaire et sans détails inutiles. Proposée en blanc et noir, l’enceinte de l’entre-deux a le mérite de profiter d’une construction assez robuste, qui en fait un parfait équipement d’intérieur. Elle pourra fièrement trôner dans votre salon, sur une commode et faire office d’élément de décoration.
Pour l’ergonomie, Bluesound a pensé à tout. Pour faciliter le déplacement au quotidien, le fabricant l’a doté d’une encoche sur sa face supérieure. Il suffit d’y plonger les doigts pour déplacer l’appareil dans toute la maison sans problème.
Sur la face supérieure de Pulse Mini 2i se trouvent les commandes essentielles (pause/play, volumes, sélection de piste). La grande innovation ici, c’est qu’il s’agit de touches sensitives. Elles répondent au simple toucher et donc, pas besoin d’appui mécanique. Le rétroéclairage dont les touches profitent facilite l’utilisation de l’appareil en condition de basse luminosité. En plus, il dispose de 3 niveaux d’intensité (éteint, moyen et intense).
Bluesound Pulse Mini 2i est aussi une enceinte compacte, avec des dimensions pour le moins raisonnables. Cette nouvelle génération mesure 17,2 cm de long, 33,5 cm de large et 15,5 cm de profondeur. Ce sont des mensurations qui lui permettent d’accueillir deux équipements de sonorisation. Respectivement dans ses canaux de droite et de gauche se trouvent en effet un woofer de 10 et un tweeter de 19mm. Grâce à cet équipement, l’enceinte est en mesure de produire du son stéréo. Outre ses équipements de sonorisation, sa construction minutieuse et assez minimaliste concourt à permettre à l’appareil d’offrir un rendu sonore irréprochable, sans parasite.
Avec tout ça, la Bluesound Pulse Mini 2i ne pèse que 3,6 kg, un poids en baisse par rapport aux autres modèles de la gamme. Cette légèreté, elle le doit notamment à l’absence de batterie et par conséquent un modèle avec fil, ce qui interpelle sur la connectivité de l’appareil.
Pas de réserve sur la connectivité
S’il y a bien un détail très appréciable avec la Bluesound Pulse Mini 2i, c’est sa connectivité. Sur ce coup, Bluesound a réellement fait fort, faisant de son enceinte l’une des plus complètes de la gamme. La connectique assez éparse permet à l’appareil de répondre à toutes vos attentes.
Connectique sans fil
L’enceinte Bluesound Pulse Mini 2i dispose de plusieurs connectiques numériques sans fil. Elle peut se connecter à un réseau Wi-Fi 802.11ac bi-bande qui lui assure une parfaite stabilité grâce à un débit exceptionnel et une remarquable réception. Elle est également livrée avec un cordon réseau Ethernet.
Pour faciliter l’envoi du son vers un casque sans fil par exemple, l’enceinte est dotée d’un Bluetooth bidirectionnel. Grâce à cela, la Bluesound Pulse Mini 2i est capable d’une part, d’envoyer des fichiers audio vers un casque sans fil Bluetooth et d’autre part de recevoir puis jouer de la musique depuis un smartphone. Pour la connecter à chacun de ces appareils, il suffit d’utiliser l’application BluOS.
Cette version améliorée, le Bluetooth 5 aptX HD, assure une qualité haute résolution au-dessus de celle d’un CD. Malheureusement, très peu de casques sans fil ou de smartphone intègrent le 5 aptX HD, ce qui limite le nombre d’appareils compatibles à ce Bluetooth. La Bluesound Pulse Mini 2i est une enceinte d’avenir, puisque la plupart des futurs appareils sans fil seront équipés du Bluetooth 5 aptX HD.
Connectique filaire de la Mini 2i
Outre la panoplie de connectique sans fil, cette enceinte dispose d’un port USB qui permet de lire directement des fichiers sur votre clé USB, mais aussi sur votre disque dur. Dès que votre support est connecté, l’application mobile compatible avec cette enceinte, la BluOS, affiche le menu USB. Vous pouvez alors naviguer entre les fichiers et choisir celui que vous souhaitez jouer depuis une tablette, un smartphone ou un PC.
Cette enceinte est aussi dotée d’une entrée auxiliaire optique mixte (numérique et analogique). Elle a également été équipée d’un adaptateur mini-jack et d’une sortie casque. L’entrée auxiliaire mixte peut être utilisée, selon les recommandations du constructeur, comme sortie optique pour connecter votre téléviseur.
L’enceinte est alors capable de basculer sur l’entrée optique dès que vous allumez votre téléviseur. Grâce à cette fonctionnalité, l’enceinte peut être utilisée comme barre de son aussi bien pour les vidéos que pour la musique.
Outre les 3 modes d’écoute prédéfinis pour l’utilisation de l’enceinte avec un téléviseur (TV, film et musique), l’enceinte en intègre aussi d’autres qui s’adaptent à différentes situations :
- « basse profonde », pour accroître les basses ;
- « large» pour augmenter la dispersion du son sur les côtés ;
- « tard le soir» pour diminuer la dynamique et les basses, lissant ainsi le volume pour l’utilisation de nuit ;
- « dialogue enrichi» pour rehausser les voix afin qu’elles soient distinctes de la musique et des effets dans les vidéos ;
- « délai Lipsync » pour la synchronisation du son avec image en cas de dépareillage.
L’application Bluesound
Comme vous avez pu le constater, l’application BluOS qui accompagne la Bluesound Pulse Mini 2iest très facile à paramétrer. Une fois que l’enceinte est allumée, vous n’avez qu’à choisir l’option « ajouter un lecteur », puis suivre les différentes étapes pour finaliser la connexion à votre ordinateur, smartphone ou votre tablette. Il ne faut que quelques minutes pour tout finaliser.
L’enceinte est ensuite facilement personnalisable. Non seulement vous pouvez créer votre bibliothèque musicale, mais vous pouvez aussi accéder aux différents aux différentes webradios ainsi qu’aux services de streaming comme Amazon Music, Spotify, Tidal, Deezer ou Qobuz.
En plus de permettre de connecter l’enceinte par Wi-Fi, par Bluetooth ou par Ethernet. C’est aussi elle qui permet d’effectuer les réglages nécessaires pour connecter deux Bluesound Pulse Mini 2i pour former une paire d’enceintes. Grâce à cela, vous êtes dispensé du groupage par câblage. En un simple coup de main, vous pouvez grouper ou dégrouper les enceintes.
Avec cette application, le multiroom n’a jamais été aussi plaisant. Dès lors que vous créez votre réseau d’enceintes, installées dans plusieurs pièces de votre logement, il vous suffit de sélection la musique de votre choix. Avec la fonction « follow me », la musique peut être transférée d’une pièce à l’autre une fois que vous configurez et que vous choisissez les zones de diffusion.
Mieux, le multiroom sera compatible à l’assistant vocal Amazon Alexa lors de sa prochaine mise à jour. Via la commande vocale, vous pourrez lancer n’importe quelle piste audio.
Un son puissant et panoramique
La qualité du son de la Bluesound Pulse Mini 2i est telle que l’appareil est capable de couvrir une pièce de 20 m². Cette puissance sonore, cette enceinte la doit à ses 100 watts. Tout en étant puissance, le son reste plutôt feutré, avec des voix très audibles et des mélodies très claires. Il ne souffre pas de distorsion même lorsque le volume est poussé à son maximum.
Comme on pouvait s’y atteindre, les basses sont assez voluptueuses, avec beaucoup de percussion. Les médiums et les aigus offrent une vraie symphonie, avec une clarté d’écoute remarquable. Sur le plan donc de la qualité sonore, cette nouvelle génération de la Bluesound Pulse Mini 2i n’a pas à rougir des performances de son aîné.
Que retenir de cette enceinte connectée Pulse Mini 2i?
Voilà une enceinte de toute beauté que nous propose Bluesound. Cette deuxième génération de la Bluesound Pulse Mini 2i a été mise sous le signe de la générosité en tout point. L’appareil a tout d’une enceinte moderne, voire futuriste, avec un design simple et moderne, une connectique assez généreuse et un son limpide à tous les niveaux.