Les critères pour bien choisir son enceinte wifi

Aujourd’hui, la technologie sans fil facilite beaucoup notre vie au quotidien. De plus, le phénomène de convergence des terminaux permet de diffuser de la musique par de nombreux vecteurs : montre, ordinateur, télévision, téléphone, tablette. Néanmoins, force est de constater que les enceintes permettent de restituer un son de qualité. Or, les modèles les plus convoités à l’heure actuelle sont les enceintes wifi. Voici un petit guide pour bien les choisir selon l’usage que vous souhaitez en faire.

Quels sont les avantages de l’enceinte connectée en wifi ?

Au-delà de la simple enceinte wifi, il existe désormais ce que l’on appelle des enceintes connectées, c’est-à-dire celles qui peuvent être contrôlées depuis un appareil mobile. En installant une application spéciale sur votre smartphone, sur votre tablette ou sur votre montre connectée, vous pourrez contrôler facilement les enceintes. Généralement, les applications offrent plusieurs fonctionnalités. 

D’abord, grâce au système de connexion en Bluetooth, il est possible de désolidariser les sorties. C’est très pratique dans une salle de réunion, mais ça l’est encore plus à la maison quand on veut écouter de la musique sans nécessairement la diffuser dans toutes les pièces. Aujourd’hui, il existe des systèmes de reconnaissance de position très intuitifs de manière à faire en sorte que le son vous suive dans tous vos déplacements d’une pièce à une autre. Ensuite, il est possible de diffuser plusieurs sources à différents endroits. C’est pratique quand on a des enfants qui veulent écouter de la musique dans leurs chambres pendant que vous écoutez la vôtre au salon. 

Ce qu’apporte la connexion wifi, c’est de pouvoir intégrer d’une part un assistant vocal comme Alexa, et de faire en sorte que l’enceinte puisse se connecter directement à des applications comme Spotify par exemple.

L’enceinte wifi, convient-elle à un usage domestique ?

Vous souhaitez avoir une restitution parfaite du son dans votre maison ou équiper votre salle de home cinéma ? Les enceintes wifi permettent de sonoriser chaque pièce de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour pouvoir écouter de la musique partout où vous vous trouvez. Pour bien choisir son équipement, il est indispensable d’observer certains critères. 

D’abord, il y a le budget qui déterminera la gamme de produits dans laquelle vous allez investir, le nombre de sorties ainsi que les fonctionnalités proposées (enceintes connectées par exemple). Ensuite, choisissez-les en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Est-ce pour organiser une petite fête chez vous de temps en temps, ou bien est-ce pour un usage au quotidien ? Souhaitez-vous simplement diffuser de la musique, ou avez-vous besoin d’un système de restitution plus complexe du son comme pour un home cinéma par exemple ? 

Ensuite, beaucoup de personnes font attention au design de l’objet, car l’enceinte devient un objet décoratif. L’avantage de l’enceinte wifi, c’est qu’il n’y a pas de fils disgracieux qui traversent toute la pièce. Les fabricants d’enceintes wifi ont bien compris que cet élément était important aux yeux des consommateurs. On trouve des enceintes wifi aux lignes très futuristes, et de nombreuses marques comme JBL ou encore Marshall proposent des modèles vintage pour les décorations rétro. 

Enfin, en permettant d’accéder à des applications comme Spotify, les enceintes wifi permettront à tous de se connecter à son compte famille pour pouvoir accéder à ses propres playlists.

Une enceinte wifi, peut-elle être nomade ?

Si les enceintes WiFi sont généralement pensées pour être installées à la maison, il existe quelques modèles qui peuvent vous suivre partout. Bien que ces derniers soient pratiques, nous vous conseillons d’opter pour une enceinte WiFi à installer. En effet, les enceintes WiFi sont plus adaptées à une utilisation à domicile et garantissent une meilleure qualité de son.

Les enceintes WiFi et Bluetooth

S’il n’est pas toujours très évident de trouver un modèle nomade Bluetooth fonctionnant aussi grâce au WiFi de bonne qualité, ces enceintes ont indéniablement de réels avantages dont celui de la mobilité. Ce type d’enceinte connectée permet un usage nomade, car elle est entièrement transportable.

Le prix des modèles varie forcément en fonction de la qualité de restitution du son. Pour commencer, il y a les tout petits modèles à prix mini, qui sont particulièrement adaptés aux jeunes qui veulent emmener leur musique partout où ils vont. Des modèles plus puissants sont idéaux pour une écoute dans le jardin, en déplacement chez des amis, sur une terrasse de maison, en vacances ou au bord de la piscine.

Certaines enceintes sont parfaitement étanches et permettent une utilisation sous l’eau pour une baignade musicale. Les modèles les plus élaborés permettent une restitution très qualitative du son dans une pièce de taille moyenne. C’est idéal pour les étudiants ainsi que pour ceux qui veulent une enceinte connectée performante. On pourra facilement la connecter à tous les réseaux wifi auxquels il est possible d’avoir accès. En extérieur, grâce à un partage de connexion avec un smartphone, l’enceinte pourra accéder à Internet depuis n’importe quel lieu couvert par le réseau mobile et l’on pourra accéder à toutes ses playlists et toutes ses applications.

Quant à l’usage professionnel, qu’en est-il ?

L’enceinte wifi est également très utilisée par les professionnels pour diffuser de la musique sur le lieu de travail. L’enceinte nomade est idéale à utiliser dans un atelier, dans un bureau ou dans une arrière-boutique pour travailler en musique. Dans les espaces réunion, les modèles domestiques sont très sollicités pour amplifier le son et pouvoir diffuser des documents sur un écran LED ou à l’aide d’un vidéo projecteur, notamment grâce au système Airplay qui est intégré dans les modèles les plus récents. C’est également un équipement devenu privilégié pour équiper de petits stands durant les salons professionnels.

Les différentes fonctionnalités qu’offre l’enceinte

Les enceintes WiFi proposent souvent différentes fonctionnalités. Certaines vous seront peut-être utiles, d’autres non. Pour cela, il est important d’opter pour une enceinte offrant des fonctionnalités qui vont dans vos intérêts. Entre autres fonctions, vous avez la reconnaissance vocale. Cette option est très pratique lorsque vous n’aurez pas le dispositif de contrôle de l’enceinte sous la main ou si vous n’avez pas envie de l’utiliser. Vous pourrez alors contrôler l’appareil avec votre voix. Il y a aussi la possibilité de passer en mode stéréo ou encore la présence d’une télécommande. La plupart des enceintes WiFi actuelles sont par ailleurs contrôlables depuis une application mobile. Il vous faut vérifier leur compatibilité et lire les différentes options que propose l’appareil.

Le design et l’ergonomie

L’enceinte WiFi peut être en harmonie avec votre décoration si vous prenez en compte les différents coloris, les formes et les tailles. Côté ergonomie, il s’agit essentiellement des différents modes de contrôle proposés. Certains modèles sont contrôlables depuis une télécommande, d’autres le sont depuis une application et d’autres encore peuvent être utilisés à partir d’un Smartphone ou d’une tablette. Comme évoquer un peu plus haut, il existe sur le marché des enceintes WiFi qui intègrent la reconnaissance vocale.

Enceinte sans fil