Bose Soundtouch 30 série III : Notre avis sur l’enceinte Bose

Avec le lancement de la Soundtouch 30 série III, Bose a investi le segment des enceintes haut de gamme tout en agrandissant la série Bose Soundtouch 30. Pour cette série III, les attentes sont d’autant plus nombreuses que l’enceinte Wi-Fi est présentée comme un modèle haut de gamme. Qu’apporte-t-elle de nouveau qu’on ne retrouve pas dans les deux précédentes séries. Le fabricant promet avec cette série III une simplicité d’utilisation et une qualité sonore incomparable. Promesses tenues ? Découvrez-le dans ce test de l’enceinte Wi-Fi Bose Soundtouch 30 série III.

Sommaire

Design Bose sans grande surprise

Zoom Bose Soundtouch 30 Serie 3
Zoom sur la Bose Soundtouch 30 Serie 3

Sur le design de cette enceinte, il n’y a vraiment rien à redire. En effet, du premier coup d’œil, on reconnaît bien l’esthétique des autres modèles de la série. Le design est très épuré, sans fioritures avec un beau contraste entre le gris et le blanc très caractéristique des modèles de cette série. En soi, la Bose Soundtouch 30 série III ne souffre d’aucun défaut esthétique.

Cependant, ce qu’on aurait tendance à reprocher à l’esthétique de cette enceinte, c’est son design sans surprise. Cette série III reprend tout simplement les codes des deux premières enceintes de la série Soundtouch 30, avec la forme rectangulaire. La seule différence ici est la taille de l’écran de l’appareil qui est moins large que celle de la série II.La taille de l’écran n’affecte heureusement pas la qualité de l’affichage. Vous pouvez lire très lisiblement la radio qui passe, le niveau de volume, ou le nom de la chanson qui passe. L’affichage en blanc nacré sur un fond noir est de bonne qualité.

Cependant, pour une version qui se classe en enceinte haut de gamme, on aurait plus s’attendre à un peu plus d’audace et de folie dans le design. Pour les habitués de la série, la déception est grande.

En plus, cette enceinte Bose Soundtouch 30 série 3 est très massive et donc assez encombrante. Elle pèse tout de même 8,4 kg, ce qui condamne à une utilisation sédentaire. Pour profiter de la bonne musique chez vous, c’est absolument l’appareil qu’il vous faut. Par contre, si vous rêvez d’une enceinte Wi-Fi nomade, ce n’est certainement pas celle qu’il vous faut.

Bose Soundtouch 30 série III : Une configuration toujours complexe

Bos Soundtouch 30 En Fonctionnement

S’il y a un détail qui a fort déplu avec les séries I et II de la Bose Soundtouch 30, c’est bien la complexité de la configuration. Avec cette version, les choses n’ont pas réellement évolué, ce qui grève considérablement l’ergonomie de l’appareil.

Il faut, en effet, passer par plusieurs étapes. Une fois que le logiciel est installé, il faut lancer le script, puis synchroniser l’appareil avec la bibliothèque musicale avant de pouvoir démarrer l’application.

Tout ça, vous devez le faire sans manuel d’utilisation. Difficile de s’en sortir donc seul quand on en est à son premier coup d’essai. Vous n’êtes donc pas à l’abri des problèmesde câblages et de déplacements et si vous réussissez à vous en sortir, tout ça vous aura pris une heure au moins. Oubliez les fêtes surprises avec votre Bose Soundtouch 30 série III si vous avez prévu d’en faire.

À cela s’ajoute le fait que la configuration de l’enceinte et le téléchargement de musique ne peuvent pas se faire que depuis un ordinateur. Ensuite, pour le pilotage, une tablette ou un smartphone peut prendre le relai.

Niveau ergonomie, qu’en est-il ?

Si la configuration de la Bose Soundtouch 30 série III n’est pas ce qu’il y a de plus aisé, l’enceinte a tout de même le mérite d’être facile à utiliser une fois la configuration faite. Sur ce point, on peut dire que son ergonomie reste remarquable.

En effet, plusieurs commandes ont été installées sur la face supérieure de l’appareil pour faciliter son utilisation. Vous avez directement accès aux boutons « Power », aux commandes de volumes et de sélection de sélection de l’une des six chaînes ou de source auxiliaire.

D’ailleurs, une télécommande accompagne l’appareil, à l’instar des autres modèles de la série Bose Soundtouch 30. Celle-ci dispose de toutes les commandes présentes sur l’appareil et en comporte même deux supplémentaires : la commande pause/play et celle de sélection de pistes suivante ou précédente. La gestion de l’appareil peut facilement se faire à distance grâce à cette télécommande.

Un gros bémol dans l’utilisation de cette enceinte, c’est la navigation entre les pistes. Elle n’a rien d’aisé avec cette Bose Soundtouch 30 série III. Il n’est pas possible par exemple de naviguer entre les pistes, d’avancer et de reculer sur un morceau. De même, il n’est pas possible d’écouter à nouveau un morceau que vous avez aimé, encore moins de revenir au début d’un morceau ou de passer au morceau qui suit.

Là encore, c’est l’ergonomie qui prend un grand coup, puisque la plupart des enceintes présentes sur le marché autorisent toutes ces manipulations.

Multimédia, beaucoup de points positifs

Application Bose Soundtouch
Application Bose Soundtouch

La Bose Soundtouch 30 série III fonctionne avec l’application SoundTouch pour le pilotage. Elle peut s’utiliser depuis un smartphone ou une tablette pour la programmation des radios.

Le principal point positif avec cette enceinte Bose Soundtouch 30 série III, c’est le nombre de chaînes dont elle dispose. En tout, il y en a 6, qu’il est possible d’assigner à la bibliothèque musicale de votre ordinateur ou à des radios. Vous pouvez programmer soit une playlist, un artiste, un genre musical ou une radio sur chacune d’elle. À partir du moment où un service musical est disponible sur l’application SoundTouch, les chaînes sont directement assignable.

Pour la connectivité, vous avez le choix entre le Wi-Fi et l’Ethernet. L’appareil dispose aussi d’un port mini-jack. Pour écouter de la musique sur votre Bose Soundtouch 30 série III, vous pouvez simplement la brancher en mini-jack depuis les ports à l’arrière de l’appareil et choisir l’entrée AUX. Malheureusement, aucune connectivité Bluetooth n’a été prévue.

Un son puissant et sans distorsion

Cette enceinte Bose Soundtouch 30 série III n’est certainement pas nomade, mais vous prendrez du plaisir à l’utiliser chez vous. Totalement pensée pour une utilisation en Multiroom, en associant à la Bose SoundTouch 10 ou à la Bose SoundTouch 20. L’immersion sonore qu’elle offre est tout simplement impressionnante, avec un volume plutôt puissant avec un niveau de distorsion négligeable.

La clarté des voix est tout à fait remarquable, avec des mots très clairs. Il est, par exemple, possible d’écouter les applaudissements à un niveau de volume très élevé sans que cela paraisse insupportable pour les tympans. Sur ce point, le fabricant Bose a frappé fort.

Précisons que le son de la Bose Soundtouch 30 série III est très orienté vers les graves et les médiums. Bien que tout puisse laisser croire que le son est sourd, il n’en est rien. En effet, l’accentuation du son se repère entre 500 Hz et 3 kHz, avec une prédominance des médiums.

On regrette, tout de même, que les bas médiums ne soient aussi puissants que les hauts médiums, manquant surtout de précision aux alentours des 300 Hz. Le son semblerait même quelque peu nasillard et confus. Cette enceinte a quand même le mérite d’être peu directive.

Ce qu’on retient. Notre avis sur la Bose Soundtouch 30 série III

La puissance du son de cette enceinte Bose Soundtouch 30 série III est son plus grand point fort. En plus d’être peu directive, l’enceinte produit des voix intelligibles et un son sans sifflement ou distortion.

Malheureusement, le son quelquefois nasillard ou un peu « métallique » pour certains peut être gênant. À cela, il faut ajouter la complexité de la configuration, l’impossibilité de naviguer entre les pistes et l’absence de Bluetooth. Dans cette gamme de prix, nous vous conseillons plutôt la Sonos Play:5, tout aussi puissante, au son chaleureux et aux basses bien profondes.

Tags :

1 commentaire
  1. cette enceinte est presque parfaite il lui manque le Bluetooth .
    est il possible de le rajouter avec une clé Bluetooth ??? merci

Laisser un commentaire

Enceinte sans fil