Enceintes connectées (avec assistant vocal) : Avis, comparatif et Meilleurs prix
Les enceintes intelligentes connectées avec assistant personnel sont de plus en plus présentes dans les foyers français. Il s’agit sans nulle doute l’un des appareils multimédias les plus prisés du moment. Et ça tombe bien car il est désormais possible d’en trouver quel que soit votre budget et vos besoins : Google Home Assistant, Amazon Alexa ou Siri d’Apple, il y a une enceinte connectée qui convient sûrement dans notre sélection.
Sommaire
Les meilleures ventes d’enceintes intelligentes connectées en 2025
C’est quoi une enceinte connectée ?
« Ok Google« , « Dis Siri » ou « Alexa« .. Tout commence désormais par une de ces phrases magiques. Quelque soit la marque ou le modèle choisi, chaque enceinte intelligente connectée embarque un assistant personnel virtuel qui peut répondre à vos requêtes orales. Google Assistant, Alexa, Cortana ou Siri sont systèmes d’intelligence artificielle dont l’objectif est de vous faciliter la vie au quotidien en pilotant vos objets connectés. Jouer de la musique, écouter la radio, connaître la météo, exécuter certaines fonctions domotiques, répondre à un appel, l’assistant virtuel vous facilite la vie sur bien des plans.
Comment fonctionne une enceinte connectée intelligente ?
Le principe de fonctionnement d’une enceinte connectée est simplissime : vous dites à votre assistant personnel ce que vous attendez de lui et il se connecte aux objets connectés de votre maison ou il fait appel à ses fonctionnalités pour répondre au mieux à votre demande.
On s’en sert néanmoins essentiellement pour jouer de la musique, écouter la radio, piloter la domotique ou tout simplement lui poser des questions afin d’effectuer des recherches sur Internet. Au delà de l’ergonomie de l’appareil, ce sont les fonctionnalités de l’enceinte intelligente qui font la différence d’un modèle à l’autre. Ainsi que l’expérience utilisateur, qui peut être assez variée selon les assistants.
Notre sélection 2025 : Top 3 des meilleures enceintes connectées
Vous recherchez des enceintes connectées pour votre domicile ? Bonne nouvelle ! Pour une fois, le choix est relativement simple : les principales marques du moment sont Google avec Nest, Amazon avec Echo et Apple avec HomePod. Même si notre boulot est de vous rendre la tâche plus facile, on va quand ajouter quelques challengers à cette liste, qui nous semblent indispendanble. Ainsi certains modèles de Sonos, de Denon ou de Bose nous paraissent très intéressant. On vous dit tout.
Enceinte connectée Sonos Era 300 : l’enceinte connectée qui va faire parler d’elle
La Sonos Era 300 arrive sur le marché des enceintes connectées avec de grandes aspirations. Elle arbore le design caractéristique de la marque tout en étant assez volumineuse, un détail à considérer lors de son installation. Une appli bien faite (ils commencent à savoir de quoi ils parlent chez Sonos) qui facilite la calibration sonore et offre la possibilité de la synchroniser avec d’autres appareils. Un écosystème est adapté à tous les services de musique en streaming et une compatibilité avec Alexa et Sonos Voice Control.
Ce qui la distingue principalement de ses concurrentes, c’est sa qualité sonore, parmi les meilleures du moment. Avec des haut-parleurs multidirectionnels, elle offre une expérience auditive optimale, même face à l’enceinte, et en particulier pour apprécier le Dolby Atmos. Elle offre une signature sonore détaillée et fidèle, produisant un son harmonieux et bien équilibré, tout en délivrant une ambiance Dolby Atmos aisément.
Il est toute fois préférable d’installer cette enceinte dans un espace central et dégagé pour bénéficier pleinement de sa qualité acoustique. Comparée à d’autres enceintes connectées, la Sonos Era 300 se positionne désormais comme la référence à battre.
Denon Home 150
L’enceinte Home 150 se distingue par sa performance équilibrée et dynamique, gérant habilement les morceaux complexes de tous genres musicaux, même à volume élevé. Son design classique, agrémenté de touches sensitives illuminées, lui donne un caractère unique. Unique également dans sa gamme de prix, elle propose une entrée audio analogique et un port USB pour la lecture de fichiers. Bientôt, elle intégrera les assistants vocaux Alexa et Google Assistant via une mise à jour. La Home 150 offre déjà une expérience complète avec la plateforme HEOS, permettant d’accéder à la musique en ligne et d’organiser un système multiroom avec d’autres appareils Denon ou ceux de la marque Marantz.
Enceinte connectée Sonos Play One : intelligente et un son de grande qualité
Simple, et élégante, elle peut s’installer facilement sur un plan de travail, une étagère, un mini bar ou en extérieur. Malgré sa petite taille, l’équipement fourni un son extrêmement puissant et de qualité. Facile à installer, il fonctionne sur WiFi pour une portée plus longue. Il offre la possibilité d’écouter de la musique avec la radio via internet à l’aide de l’application Sonos ou Spotify. C’est aussi un modèle waterproof, ayant un poids de 1,86 kg.
Elle embarque un système Amazon Alexa mais il est aussi possible de la contrôler via l’app SONOS, compatible, elle, avec tous les services de streaming musicaux.
Amazon Echo Dot 5ème génération : l’enceinte connectée Alexa idéale en complément
Echo Dot est une autre enceinte d’Amazon. C’est la dernière petite sœur de l’Amazon Echo Plus en somme. Beaucoup plus compacte, les fonctionnalités Alexa sont identiques. Commandes vocales, connectivité Wifi ou Bluetooth, qualité sonore élaborée, sortie ligne et USB, contrôle de la musique. Sa différence principale réside dans sa petite taille, ce qui en fait un modèle pratique pour la chambre ou la cuisine. Elle reste dans tous les cas une alternative très intéressante et tout aussi profitable.
Enceinte connectée Bose SoundTouch 10 : un son riche en plus des fonctionnalités
Bose SoundTouch 10 est un modèle d’enceinte compact. Il peut s’utiliser partout et fonctionne aussi bien avec le Wi-Fi qu’avec le Bluetooth. En une seule touche, elle donne accès à tous les services musicaux comme Prime Music, Spotify ou Pandora. Le système SoundTouch lui permet de diffuser un son riche, puissant et idéalement diffusé dans l’environnement d’écoute.
Comment choisir son enceinte connecté ?
Il est recommandé de prendre en compte certains critères pour choisir son enceinte intelligente. Il s’agit essentiellement des fonctionnalités (la connectivité, la portée, la qualité sonore, etc) et de quelques petits paramètres qui varient en fonction du système de communication sans-fil de l’appareil. Prenez donc le temps de déterminer vos besoins et de choisir (en vous basant sur les différents types cités plus haut) la technologie qui vous avantage le plus.
- L’autonomie et la puissance : plus votre appareil est puissant, plus fort sera son rendement sonore. Quant à l’autonomie, il ne servirait à rien d’avoir une enceinte nomade, s’il faut la recharger toutes les deux heures.
- Les fonctionnalités : les enceintes peuvent faire bien plus que jouer de la musique. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle qui propose le plus de fonctionnalités connexes possible ou en tout cas celles qui sont le splus importantes pour vous.
Devant la panoplie de modèles disponibles sur le marché de nos jours, il est bien important de s’informer sur les fonctions, les critères de sélection ou encore les meilleurs modèles disponibles, avant d’envisager d’en acheter.
Une bonne enceinte intelligente permet d’effectuer une diversité de tâches. Il s’agit entre autre de la gestion de l’éclairage dans la maison, de la régulation de la température à travers le chauffage et la climatisation. Il est également possible de s’en servir pour lancer de la musique ou les informations oralement, d’effectuer des recherches sur internet, de consulter la météo ainsi que le trafic routier. Passer des commandes en ligne, des appels ou répondre en mains libres sont en outre d’autres possibilités.
Les différents types de connectivité
Il existe en effet plusieurs types d’enceintes connectées. La différence réside majoritairement dans la technologie de connexion sans fil utilisée et dans le format de l’assistant vocal.
Les enceintes Bluetooth
Ce sont les plus répandues sur le marché et ils utilisent le protocole sans fil Bluetooth. Étant le protocole de connexion le plus répandu, le plus ancien et le moins onéreux, de nombreux équipement l’intègrent de façon systématique. Pratique, simple et universel, l’enceinte connectée Bluetooth est aussi le plus accessible en matière de budget. Toutefois, la connexion est vraiment limitée et peu optimisée pour une utilisation Hi-Fi, longue distance ou HD.
Enceinte connectée via réseau WiFi ou Ethernet
Cette catégorie regroupe les enceintes qui fonctionnent à l’aide des réseaux domestiques comme Ethernet ou WiFi. Ce sont à l’évidence les plus performants du marché et probablement aussi le plus onéreux. Une fois connectées au réseau, elles peuvent recevoir des flux de toutes les sources présentent sur le réseau (TV, PC, portable, tablette, NAS, etc.). C’est un système très complet, parfaitement ergonomique et optimisé pour la domotique. Ces matériels utilisent souvent des protocoles d’échanges multimédias à l’instar de DLNA et AirPlay.
A noter que les produits les plus performants intègrent tous les technologies mentionnées plus haut.
La technologie Kleer
Moins répandue que le Bluetooth ou la WiFi, la technologie Kleer est spécifique à la diffusion de la musique en sans-fil en conservant une qualité de son très optimale. Elle est moins énergivore que le Bluetooth, offre une meilleure autonomie et permet de connecter jusqu’à 4 enceintes à la même source pour optimiser le volume et la qualité sonore. Toutefois, il est à noter qu’elle est limitée à 15 mètres environ de transmission pour la portée et reste aussi sensible aux obstacles que le Bluetooth.
Google Assistant, Alexa, Siri, lequel choisir ?
Si de nombreux assistants vocaux existent sur le marché, trois d’entre eux occupent réellement le terrain :
- Google Assistant : l’assistant virtuel le plus célèbre et le plus utilisé. C’est aussi l’assistant vocal le plus recommandé par les Français sûrement parce qu’il est, aujourd’hui, l’assistant personnel le plus performant. C’est celui qui comprend mieux les requêtes et qui y réponds le plus précisément même si c’est encore largement perfectible.
- Amazon Alexa : un assistant assez performant notamment pour faire des emplettes sur… Amazon ! Un des avantages d’Alexa réside dans son concept de « skills », des commandes supplémentaires pour personnaliser l’expérience utilisateur.
- Apple Siri : C’est sûrement, à ce jour, l’assistant le moins performant. Il tire son épingle du jeu grâce à la connectivité avec l’écosystème Apple. Un écosystème qui reste malheureusement fermé, comme toujours ou presque avec Apple.
Quelle est la différence entre Google Home et Alexa ?
Les enceintes intelligentes connectées sont divisées en deux formats : les enceintes Google Home et les enceintes Alexa, le système d’Amazon disponible notamment sur les Amazon Echo (2e génération) ou les Sonos. Si leur format et les fonctionnalités d’assistant vocal sont très similaires, la différence entre les deux système se fait essentiellement sur l’expérience utilisateur proposée.
Les différences portent donc sur des éléments comme la voix de l’assistante. Une voix féminine très réussie pour Google Home et un peu plus robotique pour Amazon Alexa.
Une autre différence, plus importante cette fois, concerna la compatibilité avec les services musicaux en streaming. Si en mode vocal, les deux types d’enceintes sont limitées à Spotify et Deezer, seules les Google Home sont compatibles avec l’ensemble des applications musicales grâce au Chromecast contrairement aux Amazon Echo Plus qui proposent uniquement une connexion avec Amazon Music.
Concernant la domotique, c’est Amazon qui tire son épingle du jeu avec une enceinte intégrant un contrôleur ZigBee qui peut prendre le contrôle de certains appareils directement (comme les ampoules Philips Hue, par exemple).
Enfin, pour contrôler votre TV, c’est encore une fois la Google Home qui s’avère plus efficace. Si vous possédez une TV fonctionnant sous Android TV ou un lecteur Android TV, ce qui est de plus plus courant, vous pourrez utiliser votre enceinte intelligente pour la piloter et demander le lancement d’une série sur Netflix, par exemple. Tout cela reste impossible avec l’Amazon Echo Plus pour le moment.