Sonos Play 3 : Une bonne enceinte sans fil multiroom de complément

Commercialisée depuis 2011, la Sono Play:3 revient cette fois en ayant subi une série d’améliorations. La marque annonce une mise à jour du firmware qui, semblerait-il, gagne en polyvalence. Pensée pour avoir une qualité sonore remarquable, l’enceinte a-t-elle de quoi séduire sur tous les autres plans ? Seul un test de l’enceinte Sonos Play 3 permettra de le savoir.

Enceinte Sonos Play 3 1
Enceinte Sonos Play 3 1

Une enceinte en toute simplicité

C’est en tant qu’enceinte de milieu de gamme que la Sonos Play 3 est présentée, étant un parfait compromis entre la Play 1 d’entrée de gamme et la Play 5 haut de gamme. En effet, l’enceinte Sonos Play 3 n’est pas de celle qui passe inaperçue même avec son design assez épuré et pour le moins discret. Elle n’est d’ailleurs proposée qu’en 2 coloris à savoir le blanc et le noir.

L’enceinte semble avoir subi un léger lifting qui lui permet d’afficher des dimensions plusieurs raisonnables. Du haut de ses 2,6 kg, cette enceinte rectangulaire affiche une longueur de 26,8 cm, une largeur de 13,2 cm et une hauteur de 16 cm.

Autant ses mensurations que sa forme lui permettent d’avoir un encombrement très réduit et d’être facilement encastrée dans une bibliothèque. Il trouvera aussi sa place sur un bureau ou une commode. D’ailleurs, en dessous de l’appareil se trouvent 4 pieds antidérapants qui lui permettent d’adhérer à n’importe quelle surface.

Notre avis sur le design

La simplicité du design permet à cette enceinte de se fondre dans n’importe quelle décoration sans problème. Cela n’en fait pas une construction de moindre qualité puisque le choix des matériaux a été fait pour assurer la durabilité de l’appareil. Tous points permettant de clore ce premier volet de notre test sur l’enceinte Sonos Play 3 sur une note positive.

Une connectivité réductrice

S’il a bien une chose qu’on peut reprocher la Play:3 de Sonos, c’est le dépouillement dont elle est victime en ce qui concerne les connecteurs et les commandes.

Comme connecteur physique, l’enceinte Sonos Play 3 se contente d’un port Ethernet ainsi qu’une entrée pour l’alimentation. Il n’y a même pas de port Jack, qui se montre pourtant très utile lorsqu’il faut lancer la musique depuis un téléphone en mode filaire.

Les commandes, elles, se limitent au contrôle du volume et la touche pause/play installée discrètement sur la face supérieure de l’enceinte. La recette du minimalisme revendiqué par Sonos est quelque peu difficile à avaler, quand on ne comprend pas la philosophie de l’appareil.

Le Wi-Fi à l’honneur et c’est tout !

En réalité, l’enceinte Sonos Play:3 se veut le modèle sans fil le plus abouti de sa gamme. C’est la raison pour laquelle la connectivité se limite au simple Wi-Fi, le Bluetooth étant totalement absent. L’intérêt de ce choix est de permettre à la musique de continuer à jouer même en cas d’appel. De même, avec le Wi-Fi, il est possible de connecter grâce à l’application Sonos deux enceintes en pair stéréo.

Le WiFi permet également de connecter votre Sonos play 3 à un home cinéma, notamment un caisson de basse amplifié Sonos et une barre de son.

Notre avis sur la connectivité

Le moins qu’on puisse dire est que Sonos a su, grâce à sa seule connectivité Wi-Fi, proposer une très large palette de fonctionnalités très intéressantes. Ce qui confirme le statut de pure enceinte sans fil du modèle Play 3.

Cependant, considérant que tout à fond sur la vérité sont accessibles seulement via l’application Sonos, que nous découvrirons dans la suite de ce test de l’enceinte Sonos Play 3, l’ergonomie prend tout de même un coup.

Il n’est pas possible d’utiliser cette enceinte sans avoir à proximité un smartphone, une tablette ou un PC. Cela peut sembler quelque peu contraignant et grève considérablement l’expérience utilisateur.

Sonorisation

Difficile de croire que Sonos a réussi à caler 3 haut-parleurs dans cette enceinte, au regard de ses dimensions. Des 3 haut-parleurs, il y en a 2 qui sont dédiés aux médiums et aux graves tandis que le dernier est un Tweeter. Avec cet équipement, le fabricant joue la carte de la sécurité, en proposant une signature sonore des plus candide.

Alors que certaines marques ont une signature sonore très marquée, avec une dominance des graves ou des suraigus, cette enceinte Sonos Play 3, elle, préfère jouer la carte de la linéarité. L’équilibre entre les extrêmes et les médiums est tout simplement parfait, quoique les aigus chutent à 16 KHz.

Sonos Play 3 En Détail
Sonos Play 3 En Détail

Pour 10 % de distorsion, soit en harmonique 3 et à 60 Hz, le niveau sonore monte à un maximum de 87 dB. Une fois que la fréquence est montée à 80 Hz, le niveau sonore baisse à 86 dB pour finalement monter à 90 dB à 100 Hz.

Résultat de la course, la réponse en fréquence ne souffre d’aucun défaut, faisant de ce dispositif est l’un des meilleurs en termes de réponse en fréquence et de puissance sonore.

Une firmware en nette évolution

À sa sortie en 2011, Sonos Play 3 a fait l’objet de plusieurs critiques sur la qualité de son firmware. Après de maintes mises à jour, le géant de l’audio semble avoir résolu la problématique en équipant son enceinte d’une palette impressionnante de programmes.

L’application Sonos, un véritable centre de contrôle

Avec le dépouillement dont a été victime Sonos Play :3, l’essentiel des fonctionnalités ne sont accessibles que via l’application Sonos. Celle-ci a été pensée pour permettre un contrôle direct de l’appareil depuis n’importe quel support connecté, qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou iOS, d’une tablette, d’un PC ou d’un Mac.

C’est grâce à cela que l’écoute en streaming est possible. Précisant que cette enceinte Sonos play 3 donne accès à plus de 80 services musique parmi les plus populaires. Vous pouvez donc écouter de la musique depuis Spotify, Amazon Music, Qobuz, Apple Music, Deezer et bien d’autres.

Le pilotage des fonctionnalités de la Sonos Play 3 peut se faire directement depuis l’application Spotify. De même, il est possible d’accéder à plus de 100 stations radio Internet, de jouer les livres audio ou des podcasts depuis votre enceinte.

Depuis cette application vous pouvez profiter de la fonctionnalité calibration Trueplay qui permet d’ajuster la sonorité de vos enceintes Sonos lorsque celles-ci sont connectées en pair stéréo. Ce qui vous permet de profiter de la même expérience musicale, quelle que soit la pièce de la maison dans laquelle vous vous trouvez, et ce, indépendamment de l’emplacement des enceintes.

L’application Sonos

Au regard de tout ce qu’il est possible de faire via l’application Sonos, on se laisse d’emblée par sa polyvalence. Il n’y a rien à dire, Sonos a mis le paquet pour faire de son application un véritable centre de contrôle.

Conclusion

La largesse des options d’appairage et celle de synchronisation sonore sont les points forts de cette enceinte, en plus de sa facilité d’installation. En effet, il est non seulement possible de coupler cette enceinte à d’autres modèles, mais aussi elle peut être utilisée en paire stéréo.

Cependant, en plus de manquer de spatialisation, les basses sont quasi inexistantes. À cela s’ajoute le défaut d’autonomie de l’enceinte qui ne peut être utilisé sans smartphone ou ordinateur.

Sonos Play:3 Enceinte sans-fil multiroom wifi, haut-parleur hifi connecté pour diffuser votre musique préférée à partir de votre téléphone (iPhone, Android), tablette et ordinateur PC/Mac - Noir
  • Compatible avec le service vocal Amazon Alexa : contrôlez votre système audio Sonos avec la voix en connectant l'enceinte intelligente Sonos One. Fonctionne également avec les appareils Amazon Echo, Dot ou Spot.
  • Enceinte puissante : un son stéréo immersif et intense avec des basses étonnamment profondes pour un produit de cette taille.
  • Connectivité: fonctionne en Wi-Fi et non bluetooth. Ainsi, plus rien n'arrête la musique, pas même un appel. Transformez deux enceintes connectées Sonos du même modèle en paire stéréo via l'application Sonos
  • Application Sonos : contrôle direct depuis votre téléphone (iPhone, Samsung…), tablette (iPad, Galaxy Tab…) ou ordinateur PC/Mac. Contrôle aussi possible via les boutons situés sur l’enceinte.
  • Ecoute en streaming: accès à plus de 80 services de musique dont les plus populaires (Amazon Music, Spotify, Apple Music, Deezer, Qobuz, etc), plus de 100 000 radios internet, podcast, livres audio…
Enceinte sans fil