Test et Avis de l’enceinte portable Marshall Acton II

Visuellement, cette seconde série de la Marshall Acton copie beaucoup sur la première génération. Cependant, ces rares changements esthétiques ne cachent-ils pas plutôt de nouvelles prouesses techniques ? C’est ce que nous essayerons de découvrir dans ce test de l’enceinte portable Marshall Acton II.

Sommaire

Marshall Acton II : sur les traces de l’Acton I

On a connu une première génération de la Marshall Acton dans un style qui vogue dans un entre-deux enceinte-ampli. Elle reste ainsi fidèle à la réputation de fabricant d’appareils d’amplification de Marshall. La Marshall Acton II revient avec les mêmes codes esthétiques : forme rectangulaire, revêtement en similicuir, grille, plaque frontale et boutons de commandes en aluminium brossé.

Globalement, on aime la qualité de la finition : lisse, sans fioritures et un soupçon « pompeuse », mais c’est tout ce qui fait le charme des enceintes de la marque. Le seul véritable changement reste le design de la grille : elle abandonne un motif tweed pour un autre, plus dans les arrondis.

Proposée en trois coloris (noir, blanc et marron), la Marshall Acton II perpétue le statut de la plus petite enceinte intelligente du fabricant. Compacte, elle mesure 26 cm de long, 15 cm de large et 16 cm de haut. Réputée pour être légère, elle ne pèse que 2,85 kg, étant totalement dépourvue de batterie intégrée.

La Marshall Acton II vient agrandir la gamme d’enceintes domestiques de la marque anglaise. Tout dans son design a été pensé pour qu’elle embellisse les étagères, les comptoirs de cuisine ou encore les tables de chevet.

Une connectivité qui va plus simple

La connectivité filaire de cette enceinte se résume à une entrée mini-jack 3,5 mm qui assure seule l’expérience d’écoute analogique. Un fait assez rare pour une enceinte dite « intelligente », dont la plupart en sont dépourvues. Si cela nous laisse malgré tout sur un peu sur notre faim, on a de quoi se consoler avec la connectivité sans fil.

Comme la plupart des récents modèles chez Marshall, l’enceinte Acton II intègre une connectivité sans fil de dernière génération : un Bluetooth 5.0, qui assure une connexion à tout appareil compatible avec les codecs AAC et SBC. Il est possible de transférer de la musique à l’appareil depuis n’importe pièce de la maison sur une distance de 10 mètres.

La latence commence véritablement à se faire sentir à partir de 260 ms. En visionnage de vidéos sur YouTube ou Netflix, cela se matérialise par un décalage entre l’image et le son ; un décalage également présent avec la connexion filaire.

Tout comme une certaine Marshall Stockwell II, qui profite de la même version de Bluetooth, la Marshall Acton II dispose de la fonction multi-hôtes, grâce à laquelle deux appareils Bluetooth compatibles peuvent se connecter en simultanée. Mieux, l’Acton II peut passer de l’un à l’autre sans problème.

Un son personnalisable Ă  souhait

Grâce au Bluetooth 5.0, il est possible de configurer le son depuis un smartphone via l’application Google Home. Cependant, pour une expérience utilisateur optimale, avec accès aux différentes fonctionnalités intelligentes de l’enceinte, l’application Marshall Voice est nettement meilleure.

En plus d’être disponible en version Android et iOS, on accède à l’ensemble de l’écosystème multimédia Chromecast. Celui-ci se compose non seulement du multiroom, mais aussi des plateformes de streaming musical à l’instar de Google Play Music, TuneIn, Deezer, Sportify, Tidal et Qobuz. Les grands absents de cette liste sont AirPlay et DLNA. En plus, cette enceinte Acton ne propose pas de service de commande vocale.

La Marshall Acton offre également des solutions de configurations analogiques du son depuis son panneau supérieur. Celui-ci comporte les classiques levier d’alimentation, bouton de contrôle du volume, bouton lecture/pause et bouton source, auxquels s’ajoutent deux innovations dont Marshall équipe ses enceintes depuis quelques générations déjà : un bouton de contrôle des basses et un bouton de contrôle des aigus.

Qu’en est-il des spécifications audios de la Marshall Acton II ?

À travers l’Acton II, Marshall propose une enceinte sans fil au son stéréo assuré par un woofer équipé d’un amplificateur de puissance de classe D de 30W. Celui-ci est secondé par deux tweeters équipés chacun d’un amplificateur de classe D de 15W. Avec une réponse de fréquence de 50-20,000, cette enceinte garantit une pression acoustique pouvant montant à un maximum 98 dB sur 1 m.

Cet arsenal assure à la Marshall Acton II un son puissant, tout particulièrement dans les petits espaces. En ce qui concerne la réponse en fréquence hors norme, on est dans un jeu d’équilibriste, avec des accords qui s’égalent, quoique les basses se montrent bien plus puissantes que les médiums et les aigus. Au vu de la taille de cette enceinte, la qualité des basses est une véritable surprise. On est dans la précision et la percussion.

On ne peut pas en dire autant des médiums. Bien qu’équilibrés, ils ne sont pas aussi précis que les basses. Ils perdent en puissance à partir du moment où l’enceinte joue des morceaux riches en harmoniques. Il devient aussi compliqué de distinguer les voix des guitares électriques.

Quant aux aigus, ils sont quelque peu mieux lotis que les médiums, sauf quand il s’agit de montrer dans les extrêmes. La stéréo en pâtit un peu, faisant ressortir tout ce qui est échos, réverbérations ou effets de pièces.

Notre avis sur l’enceinte portable Marshall Acton II

C’est bien l’une des enceintes Marshall qui montre le plus d’équilibre dans les fréquences, même si elle met davantage en avant les basses. À la qualité sonore s’ajoute un look assez soigné, sans défaut qui rappelle fortement les codes de la génération précédente, à quelques exceptions près. On apprécie également la qualité de la connectique sans fil et la fonction multi-hôte très utile pour une enceinte sédentaire.

Il faudra tout de même d’un son stéréo rétréci, d’une latence Bluetooth plutôt marquée et d’une connectique filaire presqu’inexistante

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enceinte sans fil