Indéniablement rock et vintage, l’enceinte WiFi Marshall Stanmore Multiroom hérite directement du design intemporel des fameux amplis guitare Marshall. Revêtement en vinyl texturé, plaque de cuivre, l’inévitable logo Marshall au centre de l’enceinte, son look est incontestablement marqué ! Modèle polyvalent, plutôt considéré comme grand public, la qualité sonore de ce modèle est-elle au niveau de ses qualités esthétiques.

Sommaire
Rétro jusqu’au bout des ongles
À sa première sortie en 2017, l’enceinte Marshall Stanmore Multiroom s’est essentiellement fait remarquer par son look rétro transgénérationnel qui n’a pas manqué de marquer les esprits. Au même titre que l’enceinte Klipsch Heritage The Three II mais dans un style un peu différent, elle apportera beaucoup de cachet au milieu d’une bibliothèque, sur une étagère ou simplement posée sur un meuble avec son allure d’ampli des sixties. Si Marshall nous promet un relooking sur cette version améliorée, les évolutions esthétiques ne sautent pas aux yeux.
En effet, pour tout inconditionnel de la marque, cette enceinte Marshall Stanmore Multiroom semble égale à elle-même. Elle est reconnaissable à sa forme rectangulaire très caractéristique. Son pourtour en similicuir qui lui apporte cette touche d’élégance tant appréciée, lui aussi, n’a visiblement pas changé. On reconnaît également son panneau de contrôle en aluminium brossé et sa grille en tissus maillés de haut-parleur sur laquelle trône fièrement le logo « Marshall ».
Si nouveautés il y a, elles sont bien soft. La première nouveauté majeure concerne la disparition du bouton on/off qui permet à Marshall Stanmore Multiroom de s’aligner sur le fonctionnement des enceintes de dernière génération qui privilégient plutôt la mise en veille à l’extinction totale. En lieu et place, de nouvelles commandes font leur apparition à savoir la sélection des pistes et le Multi/single.
L’autre nouveauté, et pas des moindres, est la customisation des commandes en laiton qui participent à faire la réputation d’enceinte vintage de la Marshall Stanmore Multiroom. Désormais, ils sont entourés de diodes LED grâce auxquels il est possible de connaître le niveau des réglages effectués (volume, basse, source, etc.). Avant cette petite amélioration, il fallait simplement s’en référer aux tracés gravés dans la plaque et entourant les commandes. Ces diodes optimisent considérablement l’utilisation nocturne de l’appareil.
Par ailleurs, les 4 commandes de l’enceinte, permettant d’effectuer les réglages de source musicale, sont cliquables. Il suffit désormais d’un clic pour choisir entre le Wi-Fi, le Bluetooth, l’Aux, etc.
En termes d’ergonomie, l’enceinte Marshall Stanmore Multiroom fait donc un grand bond en avant et ce n’est pas pour déplaire. Du reste, Marshall a conservé l’essentiel des atouts esthétiques qui ont fait la renommée du modèle. Comme quoi, on ne change pas l’équipe qui gagne ! Et c’est d’ailleurs pourquoi Marshall n’a rien changé aux performances audio de l’appareil.
La Marshall Stanmore Multi passe au multiroom
Désormais, c’est une enceinte bénéficiant d’un assistant vocal que le fabricant nous propose. Ainsi, Marshall donne le choix entre l’application Google Home et l’Amazon Alexa à l’instar des autres enceintes de sa génération.
En effet, l’enceinte étant compatible à l’assistant Google Home, ce qui améliore nettement l’expérience utilisateur. Vous n’avez qu’à énoncer vocalement vos instructions pour que l’appareil s’exécute. En plus de vous permettre d’avoir accès à des infos classiques comme la météo, avoir des infos, pour lancer des playlists.
Pour ce faire, cette enceinte Marshall intègre deux microphones multidirectionnels, même si le fabricant a aussi prévu un bouton physique sur l’appareil à cet effet. Marshall a prévu 4 témoins LED situés en dessous de la grille de haut-parleurs, qui informent de l’état de l’assistant Google.
Il faut avoir fait le tour des applications pour enceinte pour comprendre que l’application Marshall est l’une de celles qu’on a du plaisir à utiliser. Bien pensée, avec des fonctionnalités pour le moins intéressantes, elle fait montre d’une ergonomie très appréciable.
C’est d’ailleurs elle qui consacre le nouveau statut d’enceinte multiroom de l’appareil. La connexion de plusieurs sources à la même source se fait simplement par le choix de l’option « Multi » en lieu et place de l’option « Single ». Il est même possible de renommer chaque enceinte connectée afin de vous y retrouver plus aisément selon la pièce dans laquelle chacune est installée. Celle-ci sert également à connecter n’importe quelle autre enceinte et même à une platine vinyle.
De même, cette application permet également d’effectuer des réglages d’usages pour améliorer la qualité audio de l’enceinte, agissant ainsi considérablement sur la fiabilité de la synchronisation. Elle donne ainsi accès aux réglages des aigus et des basses ainsi qu’au paramétrage des playlists des webradios comme Spotify, YouTube Music Premium, Deezer en passant par l’ensemble de la connectique de l’appareil.
Rétro dans le concept, moderne dans l’âme
Pour ceux qui ont toujours rêvé de posséder une enceinte Marshall ultra moderne, vous serez cette fois-ci servi. Du rétro, Marshall Stanmore Multiroom n’en a que dans le concept puisque dans l’âme, il s’agit d’une des enceintes les plus modernes.
De la nouveauté, l’enceinte Marshall Stanmore en regorge, notamment en ce qui concerne ses fonctionnalités. En termes de connectique, l’équipement revendique son statut d’enceinte sans fil avec le Bluetooth et Wi-Fi. En ce qui concerne les connectiques physiques, il embarque un port Jack 3,5 mm et un RCA. Ainsi, si la fonctionnalité multiroom via le Wi-Fi n’est pas possible : il est possible d’utiliser ces différentes connectiques.
Performances audio
Il est difficile de croire que du haut de ces 4,65 kg et ses mensurations pour le moins menues (35 x 19,5 x 18,5 cm) l’enceinte Marshall Stanmore Multiroom intègre 3 haut-parleurs. C’est un exploit que le fabricant confirme avec cette nouvelle version puisqu’il en est resté aux équipements initiaux à savoir 1 woofer de 50 W et deux tweeters de 15 W.
Cependant, avec de telles mensurations, notamment son poids, cet appareil n’est pas totalement une enceinte nomade. Dans tous les cas, le fabricant n’a pas prévu d’en faire une version nomade, d’autant que l’appareil n’intègre pas de batterie. Il doit être branché sur secteur.
Dans l’ensemble, la qualité audio reste similaire à celle d’avant le restylage, à savoir que le son est parfaitement net et clair, en plus d’avoir du coffre. Il convient de préciser que le Woofer a une réponse en fréquence à 63 Hz là où la précédente version y parvenait à peine. Les basses sont particulièrement puissantes, au point de faire vibrer l’appareil.
En effet, les tweeters n’offrent qu’une restitution du signal limitée à 20 kHz. Ainsi, les aigus, bien qu’ils peuvent monter jusqu’à 12 kHz, avec un pic à 8 kHz, ils redescendent très vite. Clairement, les graves dominent, très percutants, tandis que les médiums et les aigus se font totalement discrets.
Caractéristiques et spécifications
Construction
- Puissance totale 80 watts
- Un amplificateur de classe D de 50 W pour le woofer
- Deux amplificateurs de classe D de 15 W pour les tweeters
- 2 x Haut-parleur d’aigu
- 1 x Haut-parleur de grave
Mesures
- Réponse en fréquence : 50 – 20 000 Hz
- Sensibilité : 101 dB à 1 m
Connectivité
- Bluetooth V5.0
- Portée du Bluetooth : 10 m
- Prise en charge du codec aptX
- Chromecast intégré
- WiFi 802.11 b/g/n/ac, 2.4 GHz/5 GHz
- Compatible Spotify Connect
Connectique
- 1 x entrée mini-jack 3,5 mm
- 1 x entrée RCA stéréo
Alimentation
- Tension secteur : 100-240VAC / 50-60 Hz
Généralités
- Dimensions (lxhxp) : 350 x 195 x 185 mm
- Poids : 4.75 kg
Notre avis l’enceinte Marshall Stanmore Multiroom
Clairement, cette mue de l’enceinte Marshall Stanmore Multiroom a principalement consisté en une révolution fonctionnelle, puisque l’appareil intègre des fonctionnalités qui en font une enceinte dans l’air du temps. Grâce à sa connectique et son application, il est possible d’utiliser la fonction multiroom.
Les changements esthétiques, il y en a eu très peu, surtout dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. En termes de qualité audio, les changements sont moins importants. Si les sons graves gagnent en volupté, les aigus et les médiums n’en sont plus gratifiés. Il faut aimer les graves pour adopter cette enceinte, même si le rapport qualité/prix de la Marshall Stanmore Multiroom n’est pas ce qu’elle vend le mieux.