Quels sont les différents types de transmission Bluetooth ?

Le bluetooth désigne simplement une norme de communication qui utilise des ondes radios ultra hautes fréquences pour la transmission de données. Par rapport au Wifi, le bluetooth a une portée assez courte (une dizaine de mètre) et offre un transfert de données moins rapide.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une liaison Bluetooth ?

LĂ  oĂą l’utilisation du Wifi nĂ©cessite un routeur, avec le bluetooth n’importe quel objet peut potentiellement servir d’émetteur ou de rĂ©cepteur. C’est le mode de communication sans fil idĂ©al pour tous les objets situĂ©s Ă  proximitĂ© et qui ne nĂ©cessitent pas un dĂ©bit trop important pour fonctionner. D’oĂą son succès chez les objets connectĂ©s et notamment les casques et enceintes audios sans fil.

Le bluetooth souffre cependant de limitations liĂ©es Ă  ses caractĂ©ristiques. La connexion devient rapidement instable dans des conditions environnementales peu propices (prĂ©sence d’obstacles, distance Ă©metteur-rĂ©cepteur trop longue, interfĂ©rences avec d’autres rĂ©seaux Wifi et bluetooth), ce qui s’accompagne d’une baisse du dĂ©bit. Cela pose potentiellement des problèmes lors de la lecture d’un fichier audio qui requiert un transfert continu de donnĂ©es.

Réseaux Sans Fil

L’ensemble des rĂ©seaux Sans Fil et de leur protocole de transmission

Mais alors comment assurer une bonne lecture de votre musique préférée même en cas de détérioration de la transmission ? C’est le rôle des codecs que nous allons aborder maintenant.

Codec ? Quèsaco ?

Les codecs sont des logiciels dont le rôle est d’encoder le fichier audio de l’appareil émetteur et le décoder au niveau de l’appareil récepteur de manière à assurer sa bonne transmission. L’encodage assure souvent un compromis entre les deux critères suivants :

  • La qualitĂ© du son transmis
  • La lecture sans interruption et artefact mĂŞme en cas de connexion instable.

Concrètement, l’encodage va plus ou moins détériorer la qualité du fichier audio source en le compressant lors de sa transmission. En effet, plus la qualité d’un fichier audio augmente plus le volume de données par seconde de piste à transférer est important. On utilise d’ailleurs souvent le débit en Kbps (débit de données en Kilobyte par seconde) pour estimer la qualité d’un fichier audio et d’un codec.

Il est maintenant temps de vous présenter les principaux codecs embarqués par vos smartphones et vos casques et enceintes sans fil.

Les différents codecs et leur spécificités

LDAC

Ce codec développé par Sony est clairement orienté pour assurer la qualité du son sur des enceintes haut de gamme. Il peut assurer trois débits différents : 330, 660 ou 990 Kbps. Avec la vitesse maximum (990 Kbps) vous pourrez restituer pratiquement sans perte un son de qualité CD (1,144 MBps) sur votre périphérique bluetooth. Cependant, ce débit maximum théorique ne pourra être utilisé que dans des conditions environnementales propices. Ce codec est désormais présent par défaut sur tous les appareils Android mais en revanche peu d’appareils récepteurs (casque, ampli, enceinte) en sont dotés.

Apt-X et Apt-X HD

La famille des codecs Apt-X est développée par l’entreprise Qualcomm. L’apt-X classique propose un débit de 384 kbps ce qui permet d’assurer une qualité audio similaire à celle d’un MP3 (320 Kbps). L’Apt-X HD propose un débit plus élevé de 576 kbps pour une meilleure qualité audio. Comme pour le LDAC, peu de modèles sont équipées avec ce codec haut de gamme. Ces codecs sont également présents par défaut sur tous les smartphones Android.

AAC

C’est un peu le CODEC passe partout qui est présent sur la plupart des appareils bluetooth mais c’est surtout celui qui équipe tous les appareils Apple. Il propose un débit unique de 250 Kbps. Ce débit peut sembler assez faible mais il faut noter que l’algorithme de compression utilisé est particulièrement qualitatif notamment par rapport à celui utilisé pour le format MP3. Les fichiers audios disponibles sur Apple music sont déjà au format AAC et transférés tels quels sans encodage.

Qu’en est-il réellement des différences de qualité entre codecs ?

Pour rĂ©pondre Ă  cette question, on peut s’arrĂŞter un peu sur le choix d’Apple et son codec AAC au dĂ©bit en apparence modeste. Si cette firme a fait ce choix c’est qu’il y a de bonnes raisons. En rĂ©alitĂ©, comme Ă©voquĂ© dans ce comparatif assez complet proposĂ© par frandroid, la qualitĂ© audio proposĂ©e par le codec AAC ou mĂŞme le codec SBC utilisĂ© par dĂ©faut sur tous les appareils bluetooth (dĂ©bit jusqu’à 350 Kbps) est tout Ă  fait correcte. Il est d’ailleurs probable que cela convienne tout Ă  fait Ă  la plupart d’entre vous. Pour vous rendre compte de cela, il suffit de vous rappelez de l’époque oĂą le MP3 Ă©tait encore roi. Est-ce que la diffĂ©rence de qualitĂ© entre l’écoute d’un MP3 et d’un CD Ă©tait rĂ©ellement significative pour vous ? Bien entendu cela dĂ©pend de votre niveau exigence et Ă©galement du contexte d’écoute. L’utilisation d’un CODEC haut de gamme pour une enceinte connectĂ©e Ă  la maison et utilisĂ©e dans des conditions optimales peut se justifier. En revanche pour une Ă©coute au casque dans un environnement saturĂ© n’espĂ©rez pas trop pouvoir tirer profit de ce genre de codec. Il faut Ă©galement noter que les codecs haut de gamme sont Ă©galement beaucoup plus Ă©nergivore. A titre de comparaison le LDAC consomme environ 30% de batterie en plus que le codec par dĂ©faut SBC.

Une future révolution en vue dans le monde du bluetooth et des CODEC ?

Certains constructeurs d’enceintes et de casques audio mettent en avant l’arrivĂ©e du bluetooth 5.0 comme une vĂ©ritable rĂ©volution. En rĂ©alitĂ©, comme il est montrĂ© dans  cet article postĂ© par clubic, pas de grande nouveautĂ© cĂ´tĂ© audio avec la version 5.0. C’est avec l’arrivĂ©e de la version 5.2 et du ”bluetooth LE audio (LE : Low energy) que les choses vont vraiment bouger avec notamment le remplacement du codec par dĂ©faut SBC par un nouveau codec LC3.

Enceinte sans fil