Remettre son titre en jeu n’est jamais facile. Et c’est précisément ce que tente Sonos avec l’Era 100, l’enceinte censée prendre la relève de la vaillante One qui aura régalé des millions de personnes depuis sa sortie, en 2017.
Aujourd’hui, le marché est beaucoup plus concurrentiel, et Sonos tente un retour en force avec une proposition audacieuse : une petite enceinte sédentaire qui nourrit de grandes ambitions. On l’a testée pour vous !
Sommaire
Era 100 : pas facile de succéder à l’emblématique Sonos One !
Le lancement de l’enceinte Sonos One, en octobre 2017, a sans doute été un marqueur décisif dans la courte histoire de Sonos.
La boîte californienne était loin de se douter que son enceinte d’entrée de gamme finirait dans des millions de maisons et d’appartements dans les quatre coins de la planète. Il faut dire que la bête en avait sous le capot, puisqu’elle était capable d’inonder les grands espaces d’un son d’une qualité assez surprenante malgré des dimensions XXS.
Mais Sonos a dû tempérer ses ardeurs dès 2019, rattrapée par la concurrence d’Amazon et Apple, excusez du peu. Son tort ? Pas de Bluetooth et un prix qui ne faisait plus sens au regard du pricing agressif d’Amazon (L’Echo était deux fois moins cher à sa sortie).
L’Era 100, digne successeur de la One ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle en reprend la recette gagnante tout en incorporant les nouveaux standards du marché du smart speaker. L’Era 100, c’est la One en mode stéréo, avec du Bluetooth, l’USB-C, l’Airplay 2 et un design plus léché. Sur le papier, c’est donc le best-seller assuré. Mais voyons tout cela d’un peu plus près…
Design et finition de l’Era 100 : on efface tout et on recommence
Première (bonne) surprise : Sonos n’a pas choisi la facilité. On aurait pu s’attendre à une enceinte qui reprend la conception de la One, comme il est coutume dans la filière de l’audio grand public. Il n’en est rien : Sonos est reparti d’une feuille blanche, et c’est tout à son honneur.
Nous sommes toujours sur une enceinte sédentaire compacte, mais tout a changé : nous passons du cube aux angles arrondis à un cylindre de 18.3 x 12 x 13.1 cm, soit un poil plus imposant que la One. Le côté minimaliste, un peu lo-fi, est toujours présent, sans pour autant sacrifier la robustesse de l’enceinte qui fait ses 2 kg. La finition est de bonne facture. En tout cas, c’est le maximum que l’on puisse faire avec du plastique lisse.
Comme l’Era 300, la 100 est proposée en deux finitions : la blanche et la noire. Si la deuxième est à nos yeux plus élégante dans un salon, elle va sans doute frustrer les plus maniaques par sa tendance à accrocher les traces de doigts… surtout si vous avez les mains moites.
L’expérience d’écoute : du très bon, mais quelques bémols
Là encore, Sonos fait table rase du passé et construit une architecture acoustique très différente de la One. Sonos avait promis du stéréo. C’est donc en toute logique que l’Era 100 embarque deux tweeters latéraux qui viennent compléter le haut-parleur graves – médiums central, lui aussi revu pour donner un peu plus de coffre, de punch et de dynamisme au son.
Si vous remplacez votre One par l’Era 100, vous allez très vite remarquer un son plus chaleureux. On a fait tourner du Red Hot Chili Peppers et du Jamiroquai sur les deux enceintes, et le constat est sans appel : c’est plus rond et plus équilibré. Petit bémol sur le haut-médium, où on constate un petit creux qui pourrait déplaire aux auditeurs avertis. Concrètement, le haut-médium, c’est entre 2 kHz et 5 kHz, là où se trouvent des détails comme la prononciation des consonnes et la brillance de la guitare acoustique. Rien de bien méchant, mais les pros et les mélomanes ne manqueront pas de relever ce détail.
Attention : l’Era est comme bridée si vous faites l’impasse sur la calibration. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Si vous avez un iPhone, vous allez VRAIMENT vous faire plaisir avec la calibration TruePlay avancée qui affine encore plus l’expérience sonore.
Verdict sur ce critère crucial : bien calibrée, l’Era 100 risque de bien vous ambiancer ! Vous avez d’autres enceintes Sonos ? Vous allez vous amuser avec le multiroom, que ce soit pour créer une paire stéréo avec deux Era 100 ou compléter une barre de son Beam Gen 2 ou Arc pour un home cinéma Dolby Atmos de la mort qui tue !
Test Sonos Era 100 : et l’expérience utilisateur, on valide ?
Sonos persiste et signe : tout se passe sur l’application Sonos S2, pour le meilleur et pour le pire ! Pour le meilleur, parce que la navigation est fluide, l’interface est intuitive et les fonctionnalités principales sont faciles d’accès. On apprécie le tutoriel bien senti qui se lance à la première prise en main.
Pour le pire, parce que les menus imbriqués et l’arborescence un peu archaïque compliquent l’accès à certaines fonctionnalités. Rassurez-vous : vous allez maîtriser le tout en quelques tours de main.
On peut épingler Sonos pour l’architecture de son menu, mais le fabricant est irréprochable sur un point : la diversité des services de streaming proposés en natif. L’agrégateur est tout simplement énorme avec du Spotify, Deezer, Amazon Music, Tidal, Apple Music… tout y est. Ça se diffuse via AirPlay II, AlexaCast ou encore Spotify Connect. Oubliez ChromeCast, Sonos semble éviter le protocole sur cette génération d’enceintes (Era 100 et 300).
Bonne performance aussi sur la reconnaissance vocale, puisque l’enceinte comprend ce qu’on lui demande dans une pièce relativement animée, y compris lorsqu’elle diffuse de la musique (à mi-volume, grand max).
Avis Sonos Era 100 : quid de la connectique ?
L’Era 100 embarque la même connectique que sa grande sœur, l’Era 300. On a donc un port USB-C qui fait son apparition, pour le plus grand plaisir des mélomanes un peu rétro et des puristes qui souhaitent brancher un vieux tourne-disque qui craque bien comme il faut (adaptateur vendu séparément).
Bien entendu, Sonos a gratifié l’Era 100 (et l’Era 300) de la connectivité Bluetooth, avec une latence raisonnable (200 ms). Mais ne vous y trompez pas : c’est avec le WiFi que l’Era 100 est au maximum de ses capacités. Fait amusant : pour accéder au Bluetooth la première fois, il faut… passer par le WiFi.
Avis Sonos Era 100 : notre verdict final
Sonos s’est risquée à un délicat exercice d’équilibre avec l’Era 100. En cherchant à ravir le cœur des inconditionnels de la Sonos One tout en séduisant une nouvelle audience, la marque californienne signe ici une enceinte audacieuse.
Design réinventé, innovations techniques subtiles et connectique riche… l’Era 100 réinvente le smart speaker sédentaire.
Certes, elle ne parvient pas à totalement capturer la magie brute de son prédécesseur (nostalgie ?), mais on la voit bien faire, à son tour, une incursion remarquée dans des millions de foyers. Les oreilles exigeantes devront impérativement passer par la calibration TruePlay avancée, disponible uniquement avec un appareil iOS.
On aime ! 👍 | On aime moins… 👎 |
---|---|
Un son riche, chaleureux, parfois nuancé, avec une belle maîtrise des médiums. | L’application Sonos 2 a besoin d’une refonte, notamment pour les menus « profonds ». |
La calibration avancée dope les performances audios de l’enceinte. On est impressionnés ! | La finition noire est sujette aux traces. |
Le système multiroom est toujours aussi bluffant, surtout si deux Era 100 complètent une barre sonore Sonos. | Absence du protocole Chromecast |
La connectique totalement revisitée, avec l’apparition de l’USB-C et du Bluetooth. | Pas de Siri et pas de Google Assistant. |
Accès à de (très) nombreuses plateformes de streaming. | |
Captation vocale satisfaisante. |